TAI - ecrim

Aller au contenu
Formation Technicien d'Assitance Informatique (TAI)

La formation TAI de l'ECRIM vous permettra de devenir un professionnel polyvalent en administration informatique, capable de gérer efficacement les systèmes d'information des entreprises. En suivant cette formation, vous allez acquérir les compétences nécessaires pour être un expert en administration des serveurs, des bases de données, des réseaux et des systèmes de sécurité informatique.

Vous serez également formé à la gestion de projet et à la communication, des compétences essentielles pour réussir dans le domaine de l'informatique. À la fin de la formation, vous serez prêt à relever les défis technologiques actuels et futurs dans ce secteur en constante évolution, et à réussir dans votre carrière professionnelle.
Méthodes pédagogiques :
La formation Technicien Supérieur en Assistant Informatique (TAI) de l'ECRIM est basée sur une approche pédagogique innovante et interactive, combinant des cours en présentiel et en ligne, des projets pratiques, des projets en alternance avec des entreprises, ainsi que des ateliers et des événements communautaires.

Nos formateurs chevronnés, experts dans le domaine de l'assistance informatique, mettent l'accent sur le développement de compétences en phase avec les attentes du marché du travail. Cette approche permet aux étudiants et aux entreprises de se projeter ensemble vers un futur professionnel prometteur dans un secteur en constante croissance.

Les compétences que vous allez aborder en TAI à Ecrim
La formation Technicien Supérieur en Assistance Informatique (TAI) de l'ECRIM vous permettra de devenir un professionnel polyvalent de l'assistance informatique, capable de maîtriser les technologies les plus récentes pour répondre aux besoins des utilisateurs de systèmes informatiques dans les entreprises.

En suivant cette formation, vous allez acquérir les compétences nécessaires pour être un expert en assistance informatique, en administration de systèmes, en gestion de réseaux, ainsi qu'en sécurité informatique. Vous serez également formé à la communication et à la gestion de projet, des compétences essentielles pour réussir dans le domaine de l'informatique.

À la fin de la formation, vous serez prêt à relever les défis technologiques actuels et futurs dans ce secteur en constante évolution, et à réussir dans votre carrière professionnelle en tant que technicien supérieur en assistance informatique.
Sécurité informatique
Sécurité informatique : Les étudiants apprendront les techniques pour assurer la sécurité des systèmes informatiques et protéger les données des entreprises contre les menaces externes et internes.
Support technique
Support technique : Les étudiants apprendront à offrir un soutien technique de qualité aux utilisateurs de systèmes informatiques, en résolvant les problèmes et en fournissant des solutions efficaces.
Administration de systèmes
Administration de systèmes : Les étudiants seront formés à la gestion de systèmes informatiques, y compris l'installation, la configuration et la maintenance de serveurs et d'infrastructures réseau.


Avec Ecrim, Osez écrire votre histoire.
Débouchés professionnels :
" Technicien d'assistance en informatique dans une entreprise : vous pourriez être chargé d'assister les utilisateurs dans l'installation et la configuration de logiciels et de matériels, de résoudre les problèmes techniques, de surveiller les systèmes et de mettre en place des mesures de sécurité.

Administrateur de systèmes et réseaux : avec une expérience et une formation supplémentaires, vous pourriez progresser vers un poste d'administrateur de systèmes et réseaux, où vous seriez responsable de la maintenance, de la configuration et de la sécurité des systèmes et des réseaux informatiques d'une entreprise. "
Consultant en informatique : vous pourriez travailler en tant que consultant indépendant ou pour une entreprise de conseil en informatique, en fournissant des conseils et des solutions personnalisées aux clients pour leurs problèmes de systèmes et de réseaux.

Technicien de maintenance informatique : vous pourriez travailler pour une entreprise spécialisée dans la maintenance et la réparation de matériel informatique, en assurant la réparation et la maintenance des équipements informatiques.

Technicien de support informatique : vous pourriez travailler dans une entreprise de services informatiques, en fournissant un support technique à distance ou en personne aux utilisateurs pour résoudre les problèmes techniques liés aux équipements et aux logiciels informatiques.
Voici le programme complet de la formation Technicien Supérieur en Assistant Informatique (TAI) proposée par Ecrim :
Liste des modules pour le L1 en TAI  :
1. Fondamentaux numérique et bureautique
  • Bases des systèmes informatiques
  • Notions d'algorithmique et de programmation
  • Concepts des réseaux informatiques
  • Utilisation des logiciels de bureautique (Microsoft Office, Google Workspace)
2. Systèmes d'exploitation et administration système
  • Windows et Linux
  • Gestion des utilisateurs et des droits
  • Installation et configuration des logiciels
3. Initiation aux langages de programmation
  • Langages de base (HTML, CSS)
4. Maintenance et dépannage matériel
  • Composants matériels d'un ordinateur
  • Diagnostic et résolution de problèmes matériels
  • Assemblage et configuration de PC
5. Support technique et assistance client
  • Communication avec les clients
  • Diagnostic et résolution de problèmes techniques
  • Gestion des demandes de support et suivi des incidents
6. Sécurité des équipements numériques et des données
  • Concepts de base de la cybersécurité
  • Protection des équipements numériques (antivirus, pare-feu)
  • Sauvegarde et restauration des données
7. School Intégration
  • Intégration et travail en équipe
  • Gestion du temps et organisation
  • Techniques d'apprentissage et de mémorisation
8. Soft Skill
  • Communication interpersonnelle
  • Gestion du stress
  • Leadership et gestion d'équipe

9. Technique de recherche d'emploi
  • Rédaction de CV et de lettres de motivation
  • Préparation aux entretiens d'embauche
  • Stratégies de recherche d'emploi
10. Communication orale et écrite
  • Techniques de présentation
  • Rédaction de rapports et de documents techniques
  • Communication efficace dans un environnement professionnel
11. Français professionnel
  • Vocabulaire et expressions professionnelles
  • Rédaction de courriels et de correspondances en français
  • Compréhension et rédaction de documents techniques en français
12. Anglais technique
  • Vocabulaire et expressions techniques en anglais
  • Lecture et compréhension de documents techniques en anglais
  • Rédaction de courriels et de documents techniques en anglais
13. Ecrim Masters Classe
  • Ateliers et séances de révision avec des professionnels
  • Présentations et discussions sur des sujets techniques spécifiques
  • Développement des compétences professionnelles
14. Anglais professionnel
  • Vocabulaire et expressions professionnelles en anglais
  • Communication orale et écrite en anglais dans un contexte professionnel
  • Négociation et présentation en anglais

La durée totale des cours en L1 est de 816heures.
"Plongez dans notre programme de première année pour le Technicien Supérieur Assistant Informatique (TAI) et équipez-vous des compétences clés en informatique, allant des bases numériques et de la bureautique, à l'administration système, en passant par la maintenance et le support client. Explorez également la cybersécurité et d'autres domaines cruciaux pour votre future carrière. Notre formation complète englobe des compétences essentielles telles que les soft skills, la communication et l'anglais professionnel et technique. Profitez de nos ateliers avec des professionnels expérimentés pour vous propulser vers le succès dans le monde informatique."





Liste des modules pour le L2  :
1. Administration système avancée
a. Windows Server
      • Installation, configuration et gestion des rôles et des services
      • Gestion des groupes de travail et des domaines Active Directory
      • Stratégies de groupe et automatisation des tâches
b. Linux avancé
      • Gestion avancée des services et des processus
      • Sécurité et contrôle d'accès
      • Automatisation des tâches avec des scripts shell
3. Administration réseau
    • Protocoles et services réseau
    • Configuration et gestion de routeurs et de commutateurs
    • Technologies sans fil et administration des réseaux sans fil
    • Surveillance et dépannage des réseaux
4. Gestion de projets informatiques
    • Méthodes de gestion de projets (Agile)
    • Planification et suivi de projets
    • Gestion des risques et de la qualité
5. Sécurité informatique avancée
    • Techniques de sécurisation des réseaux et des systèmes
    • Audit et tests de sécurité (test d'intrusion, analyse des vulnérabilités)
    • Sécurité des applications et des services
6. Virtualisation et Cloud Computing
  • Concepts de virtualisation et de cloud computing
  • Services et plateformes de cloud computing (Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud Platform)
  • Administration et gestion de solutions de virtualisation (VMware, Hyper-V)
7. Gestion des services informatiques
    • ITIL et meilleures pratiques de gestion des services
    • Gestion des niveaux de service et des accords de niveau de service (SLA)
    • Gestion des actifs informatiques et des licences
8. IoT et systèmes embarqués
  • Introduction aux systèmes embarqués et aux microcontrôleurs
  • Protocoles de communication IoT
  • Sécurité et gestion des dispositifs IoT
9. Support utilisateur avancé
  • Techniques avancées d'assistance aux utilisateurs
  • Gestion des incidents et problèmes complexes
  • Amélioration continue du support utilisateur
10. Bureautique avancée
    • Utilisation avancée des logiciels de bureautique (Microsoft Office, Google Workspace)
    • Automatisation et personnalisation des tâches bureautiques
    • Collaboration et gestion de documents en ligne
11. Stage en entreprise ou projet en alternance avec l'entreprise
  • Mise en pratique des compétences acquises dans un contexte professionnel
  • Travail sur un projet réel sous la supervision d'un tuteur en entreprise
  • Rédaction d'un rapport de projet et présentation des résultats
12-19. Modules non techniques (les mêmes que pour L1)
    • School Intégration
    • Soft Skill
    • Technique de recherche d'emploi
    • Communication orale et écrite
    • Français professionnel
    • Anglais technique
    • Ecrim Masters Classe
    • Anglais professionnel

La durée totale des cours en L2 est de 840 heures.
"Plongez au cœur de l'expertise informatique avec notre programme L2 en TAI : développez des compétences avancées en administration système, réseaux, sécurité et IoT, tout en bénéficiant d'une expérience professionnelle concrète grâce à un projet en alternance avec une entreprise. Donnez-vous les moyens de réussir dans un secteur en constante évolution !"
Chez Ecrim, nous nous engageons à offrir aux étudiants en TAI les meilleures installations et ressources pour leur apprentissage. Nous mettons à leur disposition des laboratoires informatiques dotés des technologies les plus avancées pour leurs projets et travaux pratiques, ainsi qu'une bibliothèque riche en ouvrages pour approfondir leurs connaissances.

De plus, nos salles de classe sont équipées de matériel pédagogique moderne et adapté à l'apprentissage des technologies liées à l'administration système et à la sécurité informatique, telles que Linux, Windows avancé, VoIP.
Nous avons également ajouté des cours de fondamentaux numériques pour permettre aux étudiants d'avoir une compréhension globale de l'univers du numérique.
Avec Ecrim, osez écrire votre histoire
Contact : info@ecrim.fr
Tel : + 261 34 14 722 46
www.ecrim.fr
IIIU CTZ Anosizato Est -
Antananarivo - Madagascar
Retourner au contenu